WEB-RECYC : Donner et acheter de la brique usagée n’aura jamais été si facile

Campagne de sensibilisation Une brique, un geste, un impact!

Montréal, 19 juin 2023 — Afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de participer simplement et économiquement aux efforts de décarbonation des bâtiments, BRIQUE RECYC et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) lancent aujourd’hui la plateforme WEB-RECYC permettant la récupération et le réemploi de la brique dans les multiples chantiers de rénovation résidentielle et industrielle de la métropole. Cette plateforme est une première au Québec et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire dans le monde de la construction! Cette nouvelle plateforme vient combler un vide dans le marché en connectant les offres et les demandes de briques usagées. D’un côté, elle permet lors d’une démolition de donner ses briques au lieu de les jeter. De l’autre, elle permet le rachat de briques de qualité et à bon prix.

Une option de maçonnerie écoresponsable, économique et solidaire
Soutenue financièrement par le gouvernement du Québec par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), cette initiative d’économie circulaire est possible grâce à l’utilisation d’un processus novateur élaboré par l’entreprise BRIQUE RECYC. Ainsi, le donateur de briques reçoit un service clé-en-main de l’entreprise. Celle-ci rend maintenant possible de récupérer des briques usagées à l’aide de caissons uniques inventés et développés spécialement pour les opérations de démantèlement et d’acheminement vers un site de nettoyage à haut volume pour le réemploi de la brique. Il s’agit d’un service alternatif avantageux d’un point de vue écologique puisque les briques ne se retrouvent pas à l’enfouissement et économique, puisque le donateur obtient un reçu de charité comme incitatif fiscal.

Un geste simple pour l’environnement
Considérant que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) produit 41 % des matières résiduelles générées au Québec, WEB-RECYC contribuera à la réduction de l’impact environnemental de ce secteur en évitant l’enfouissement de milliers de briques chaque année. Grâce au calculateur d’impact intégré à l’expérience utilisateur, chaque donateur et chaque acheteur pourra mesurer l’impact environnemental de ses actions. Simple et efficace pour la maçonnerie et la rénovation écoresponsable, WEB-RECYC permettra également de préserver la valeur de la brique, le patrimoine du bâtiment et son authenticité.

Comment fonctionne la campagne Une brique, un geste, un impact! :

  • L’application WEB-RECYC permet de mettre en lien les personnes qui cherchent à se départir de leurs briques après des travaux avec celles qui en ont besoin pour leurs propres projets de rénovation.
  • Les propriétaires peuvent proposer un don de briques sur la plateforme avant même d’avoir commencé leurs travaux.
  • Cette campagne de dons de briques est avantageuse économiquement, car pour chaque don de 500$ et plus offert à ASFQ, un reçu de charité sera émis aux propriétaires pour fins d’impôts. Ils seront ainsi compensés pour une partie des coûts liés au démantèlement, à la récupération et au transport des briques.

Citations
« La Ville de Montréal est ravie de soutenir Architecture Sans Frontière et Brique Recyc, dont le partenariat est un exemple concret de l’innovation qui peut résulter d’une collaboration forte. L’application Web-Recyc contribue à faire de Montréal une ville d’avant-garde en matière d’économie circulaire et de transition écologique, puisqu’elle permettra à la population montréalaise de maximiser le réemploi de la brique lors de travaux de rénovation. Il s’agit d’un grand progrès et nous sommes très fiers d’être la première ville au Québec et au Canada à bénéficier de ce service qui, nous l’espérons, inspirera bientôt d’autres villes. »
− Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal

« Grâce à la vision, à la créativité et au leadership de BRIQUE RECYC et d’Architecture Sans Frontières Québec, les Montréalais et Montréalaises pourront accéder à des matériaux toujours viables et à moindres coûts tout en faisant un choix écoresponsable. Nos visions sont directement alignées et nos objectifs de réduction et d’innovation sont les mêmes. Ultimement, la nouvelle plateforme WEB-RECYC permettra d’éviter l’enfouissement et de faciliter le réemploi en plus de faire un pas de plus vers une réelle économie circulaire, c’est exceptionnel. »
− Emmanuelle Géhin, PDG de RECYC-QUÉBEC

« WEB-RECYC représente un grand pas vers l’avant en termes de circularité des matériaux. Grâce aux caissons de collecte jumelés à la technologie de BRIQUE RECYC, environ 90 % de la brique pourra être réutilisée plutôt qu’envoyée à l’enfouissement si la brique est en bon état. En élargissant l’accès au programme grâce à WEB-RECYC, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à réduire les déchets de construction et préserver le patrimoine bâti. »
− Tommy Bouillon, président de BRIQUE RECYC

« ASFQ est fier de lancer la campagne Une brique, un geste, un impact! assortie de la plateforme WEB-RECYC, destinée à devenir une véritable entremetteuse de la brique usagée! Une telle innovation aurait été impossible sans une entreprise innovante comme BRIQUE RECYC, avec laquelle ASFQ combine la composante charitable de ses activités. Sans précédent dans l’industrie de la construction, un tel partenariat permettra d’atténuer l’impact écologique de la démolition tout en contribuant à financer la mission sociale d’ASFQ. Voilà un parfait modèle d’économie circulaire et solidaire! »
− Bruno Demers, directeur général d’Architectures Sans Frontières Québec

Vous pouvez trouver ici une vidéo explicative sur le fonctionnement de la plateforme.

À propos d’Architecture Sans frontières Québec
Architecture Sans frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Créé en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec, il développe des programmes dans la résilience climatique, l’habitat autochtone, la coopération internationale, la solidarité urbaine et l’économie circulaire. L’organisation compte parmi ses membres les 4 500 architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale.
Pour en savoir plus sur ASFQ : asf-quebec.org
Pour en savoir plus sur son programme d’économie circulaire, c’est ici.

À propos de Maçonnerie Gratton et BRIQUE RECYC
Maçonnerie Gratton est le plus important employeur en restauration de maçonnerie résidentielle au Québec. L’entreprise opère depuis 2007 sur plus de 500 chantiers annuels. L’organisation a lancé en 2021 sa machine BRIQUE RECYC, qui permet de nettoyer la brique en moins de 10 secondes, une innovation permettant le réemploi de la brique sur les chantiers de construction, évitant ainsi qu’elle ne soit envoyée à l’enfouissement. Utilisée un peu partout au Québec, la technologie de BRIQUE RECYC permet d’éviter l’émission d’environ 5,9 tonnes de gaz carbonique par mur de 1 000 pieds carrés (90m2) et de réduire considérablement les déchets de construction.

Pour tout renseignement
Jessica Rousseau
TACT
438-396-8288
jrousseau@tactconseil.ca

Source
Brique Recyc
Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ)

J’adopte une maison d’antan

Ce printemps, Continuité vous partage des ressources et des témoignages sur la restauration d’une maison ancienne!

Continuité

Québec, le 24 mars 2022 | Ce printemps, Continuité donne dans le journalisme de service avec un dossier conçu sur mesure pour les passionnés qui souhaitent adopter une maison d’antan. Pourquoi adopter ? Parce que ceux qui font le choix d’acquérir un bâtiment patrimonial en deviennent les gardiens. En le soignant, ils lui permettent de traverser le temps, avant que quelqu’un d’autre prenne le relais. Nous désirons fournir aux futurs protecteurs de notre legs architectural l’information dont ils auront besoin pour se lancer en toute confiance dans l’achat et la restauration d’une demeure ancestrale. À cette fin, nous chercherons bien entendu conseil auprès de spécialistes du domaine. Mais nous irons plus loin, en recueillant également des témoignages de gens qui ont vécu cette belle et parfois un peu folle aventure. Qui sait, peut-être amènerons-nous certains de nos lecteurs à se découvrir une vocation jusqu’alors insoupçonnée…

Dossier – Patrimoine habité
Comme les émotions sont au cœur de l’achat d’une demeure ancienne, des spécialistes donnent quelques conseils pour réussir son projet de restauration et des propriétaires racontent leur expérience. Ce dossier offre également un guide non exhaustif des ressources disponibles, ainsi que des recommandations pour assurer une propriété ancestrale. De plus, cinq experts se prononcent sur l’art de la restauration. Finalement, le parcours d’une maison ouvrière de Québec témoigne de la possibilité d’allier rénovations et développement durable.

Également dans ce numéro
La chronique Restauration par Julie Dumont, agente communications et relations à Parcs Canada, dresse un portrait du manoir Louis-Joseph-Papineau et de sa récente cure de jeunesse qui avait pour objectifs la protection et la restauration des éléments historiques du bâtiment. Puis, la chronique Conservation d’Emily Cloutier, restauratrice au Centre de conservation du Québec, retracera le chemin parcouru par l’ordonnance du gouverneur de Montmagny jusqu’à sa restauration. Après quoi, la chronique Archéologie de Richard Lavoie, ethnologue, archéologue et médiateur culturel, met en lumière la vie quotidienne de la famille Bellanger au XVIIIe siècle. La chronique Paysage de Karl Gauthier, chargé de projet à la coopérative en aménagement et en développement territorial Le Picbois et chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, s’intéresse pour sa part à l’évolution des paysages ruraux et à leur sauvegarde. Tandis que la chronique Initiative de Bianca Cadieux, agente de développement culturel numérique chez Action patrimoine, dresse un portrait de l’état des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec, qui sera publié sous peu par Action patrimoine. Enfin, la chronique Point de mire de Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine, et de Félix Rousseau, agent avis et prises de position de l’organisme, explore le lien qui existe entre la conservation du patrimoine bâti et du développement durable.

En kiosque et sur le Web
À partir du 24 mars, le numéro du printemps 2022 du magazine Continuité, « J’adopte une maison d’antan », sera offert en kiosque ainsi qu’à magazinecontinuite.com, au prix de 10,35 $ en format papier et de 9,20 $ en format numérique (consultable en ligne avec un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur et téléchargeable en version PDF). Les articles sont également vendus à la pièce au coût de 0,85 $ l’unité.
Pour vous abonner (4 numéros par année) : https://www.magazinecontinuite.com/sabonner/

À propos de nous
Fondé en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine en 2011) et publié quatre fois l’an, Continuité est le seul magazine québécois à se consacrer entièrement au patrimoine. Sa publication, assurée par les Éditions Continuité, est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Fondation québécoise du patrimoine, de la Ville de Québec, d’Action patrimoine, du gouvernement du Canada ainsi que de ses fidèles annonceurs et lecteurs.