J’adopte une maison d’antan
Ce printemps, Continuité vous partage des ressources et des témoignages sur la restauration d’une maison ancienne!
Québec, le 24 mars 2022 | Ce printemps, Continuité donne dans le journalisme de service avec un dossier conçu sur mesure pour les passionnés qui souhaitent adopter une maison d’antan. Pourquoi adopter ? Parce que ceux qui font le choix d’acquérir un bâtiment patrimonial en deviennent les gardiens. En le soignant, ils lui permettent de traverser le temps, avant que quelqu’un d’autre prenne le relais. Nous désirons fournir aux futurs protecteurs de notre legs architectural l’information dont ils auront besoin pour se lancer en toute confiance dans l’achat et la restauration d’une demeure ancestrale. À cette fin, nous chercherons bien entendu conseil auprès de spécialistes du domaine. Mais nous irons plus loin, en recueillant également des témoignages de gens qui ont vécu cette belle et parfois un peu folle aventure. Qui sait, peut-être amènerons-nous certains de nos lecteurs à se découvrir une vocation jusqu’alors insoupçonnée…
Dossier – Patrimoine habité
Comme les émotions sont au cœur de l’achat d’une demeure ancienne, des spécialistes donnent quelques conseils pour réussir son projet de restauration et des propriétaires racontent leur expérience. Ce dossier offre également un guide non exhaustif des ressources disponibles, ainsi que des recommandations pour assurer une propriété ancestrale. De plus, cinq experts se prononcent sur l’art de la restauration. Finalement, le parcours d’une maison ouvrière de Québec témoigne de la possibilité d’allier rénovations et développement durable.
Également dans ce numéro
La chronique Restauration par Julie Dumont, agente communications et relations à Parcs Canada, dresse un portrait du manoir Louis-Joseph-Papineau et de sa récente cure de jeunesse qui avait pour objectifs la protection et la restauration des éléments historiques du bâtiment. Puis, la chronique Conservation d’Emily Cloutier, restauratrice au Centre de conservation du Québec, retracera le chemin parcouru par l’ordonnance du gouverneur de Montmagny jusqu’à sa restauration. Après quoi, la chronique Archéologie de Richard Lavoie, ethnologue, archéologue et médiateur culturel, met en lumière la vie quotidienne de la famille Bellanger au XVIIIe siècle. La chronique Paysage de Karl Gauthier, chargé de projet à la coopérative en aménagement et en développement territorial Le Picbois et chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, s’intéresse pour sa part à l’évolution des paysages ruraux et à leur sauvegarde. Tandis que la chronique Initiative de Bianca Cadieux, agente de développement culturel numérique chez Action patrimoine, dresse un portrait de l’état des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec, qui sera publié sous peu par Action patrimoine. Enfin, la chronique Point de mire de Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine, et de Félix Rousseau, agent avis et prises de position de l’organisme, explore le lien qui existe entre la conservation du patrimoine bâti et du développement durable.
En kiosque et sur le Web
À partir du 24 mars, le numéro du printemps 2022 du magazine Continuité, « J’adopte une maison d’antan », sera offert en kiosque ainsi qu’à magazinecontinuite.com, au prix de 10,35 $ en format papier et de 9,20 $ en format numérique (consultable en ligne avec un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur et téléchargeable en version PDF). Les articles sont également vendus à la pièce au coût de 0,85 $ l’unité.
Pour vous abonner (4 numéros par année) : https://www.magazinecontinuite.com/sabonner/
À propos de nous
Fondé en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine en 2011) et publié quatre fois l’an, Continuité est le seul magazine québécois à se consacrer entièrement au patrimoine. Sa publication, assurée par les Éditions Continuité, est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Fondation québécoise du patrimoine, de la Ville de Québec, d’Action patrimoine, du gouvernement du Canada ainsi que de ses fidèles annonceurs et lecteurs.