Les portes et fenêtres

Ces éléments architecturaux donnent tout son caractère à la façade de votre propriété. Pour conserver cette belle harmonie, leurs proportions et leur style d’origine doivent être préservés ou, si ce n’est plus possible, reproduits à l’identique. Ce sont des éléments esthétiques primordiaux.

De façon générale, il faut toujours garder à l’esprit qu’il est moins coûteux de réparer quelques portes et fenêtres que de procéder au remplacement de toutes les unités. Toutefois, vous devrez alors dénicher un artisan ou un menuisier habile et fiable.

C’est vraiment de l’architecture

Les fenêtres jouent un rôle esthétique important. Bien que la construction de logements populaires ait rarement été le fruit du travail d’un architecte, il n’en demeure pas moins que cette production de masse utilisait souvent des plans d’architectes ou d’artisans chevronnés. Ces façades anciennes sont véritablement de l’architecture.

Une façade, c’est avant tout des proportions harmonieuses entre les parties pleines et les parties vides (occupées par les portes et fenêtres). C’est aussi la composition même des fenêtres dans les ouvertures. Une ouverture qui est proportionnée pour recevoir une fenêtre à guillotine n’aura plus du tout la même allure si on y installe une grande partie fixe avec de petites coulisses au bas. De plus, un changement de style aura pour effet de réduire la partie vitrée de la nouvelle ouverture puisque la boîte de la fenêtre d’origine était encastrée dans le mur, derrière la maçonnerie, tandis que la nouvelle boîte sera insérée dans la largeur nette de l’ouverture.

Lors d’un remplacement, il faut respecter le caractère d’origine de la façade. Vous pouvez vous inspirer des modèles de fenêtres des maisons voisines si ces modèles sont uniformes et semblent d’origine, ou encore vous référer aux dépliants disponibles à votre bureau d’arrondissement.

Quant aux portes, vous aurez remarqué que les maisons du tournant du siècle ont souvent des portes d’entrée avec une partie vitrée assez généreuse. Il faut rappeler qu’une majorité des portes peuvent être réparées ou garnies d’un nouveau coupe-froid. Les coûts de ces travaux seront la plupart du temps inférieurs au prix de nouvelles portes.

De plus, les portes d’origine possèdent toujours une partie vitrée au-dessus (une imposte) que vous vous devez de conserver pour respecter l’harmonie de votre façade et jouir de l’éclairage de votre hall d’entrée. Si vous avez des portes doubles au rez-de-chaussée et que celles-ci doivent être remplacées, utilisez un modèle avec des vantaux similaires plutôt qu’une porte plus large avec une imposte latérale, car cela déparerait votre entrée.