Vous avez un problème de fondation?
UN DIAGNOSTIC S’IMPOSE!

Au Québec, l’affaissement des fondations est un problème très répandu. Dans le Grand Montréal comme dans la plupart des zones les plus peuplées de la province, les principales causes de dégradation des fondations sont liées à trois grands facteurs : la nature du sol, la qualité du béton ou du remblai ou encore une combinaison des deux.

Les causes

Ces trois causes se manifestent plus ou moins visiblement selon les zones géographiques et les saisons. Depuis Ottawa jusque dans l’est du Québec, plus des deux tiers des édifices sont construits sur le dépôt argileux de l’ancienne mer de Champlain, composé d’une argile particulièrement sensible aux cycles pluie/sécheresse. En fonction des conditions météorologiques, les cycles d’assèchement du sol, en particulier en été, se traduisent par une perte de volume pouvant provoquer l’affaissement des bâtiments.

Un phénomène qui pourrait d’ailleurs s’accentuer avec les changements climatiques observés, les périodes de pluie et de sécheresse extrêmes pouvant se multiplier. Si c’est le cas, la répétition de ces cycles fragilisera encore davantage la stabilité des fondations dans un tel environnement.

En second lieu, il faut savoir que de nombreuses habitations ont été érigées sur d’anciens dépotoirs après remblaiement, sur d’anciens cours d’eau détournés ou sur des sites dont les sols, faute d’une densité suffisante, n’ont pas la capacité portante permettant d’y construire. Enfin, la qualité des matériaux utilisés peut compromettre la longévité des fondations. Il faut savoir, par exemple, que la durée de vie utile des fondations réalisées entre 1900 et 1930 n’est que de 75 à 100 ans, les dosages étant souvent irréguliers et le béton, de mauvaise qualité. Il n’est donc pas étonnant qu’un grand nombre de propriétaires soient concernés aujourd’hui.

LES SYMPTÔMES

Les mouvements de l’immeuble, soit uniformes, soit différentiels, peuvent constituer les signes d’un affaissement des fondations. Il est alors important d’en analyser la cause pour déterminer s’il s’agit d’un mouvement dû au sol ou bien à la structure même du bâtiment. Souvent, les fissures, les infiltrations d’eau ou les dénivellements de plancher mettent en évidence les faiblesses structurales de l’immeuble ou d’une de ses composantes. Cela peut, par exemple, se produire à la suite d’une sécheresse ou d’une modification de l’environnement du bâtiment. Il faut aussi examiner les fissurations apparaissant dans les finis (bois, plancher, moulures gypse, brique, béton, etc.), chaque matériau ayant ses propres caractéristiques de fléchissement.

Il faut aussi vérifier si l’ouverture et la fermeture des portes ou des fenêtres est rendue difficile. Il s’agit évidemment de prendre en compte tous les signes pertinents pour pouvoir poser le bon diagnostic.

LES SOLUTIONS

Si c’est la nature du sol qui est en cause, la solution consiste souvent à foncer des pieux en acier pour rehausser, soutenir et stabiliser les fondations, ce qui devrait régler définitivement le problème. Si la cause est la qualité du béton des fondations, il y a peut-être lieu de réparer ou même de remplacer les fondations.

Si vous constatez des signes pouvant laisser croire à la dégradation de vos fondations, n’hésitez pas à communiquer avec Bisson Expert. Quelle que soit l’origine du problème, la visite d’un spécialiste sur place permettra de poser un diagnostic sérieux et de proposer le correctif adéquat.

Vous aimez le patrimoine bâti ?
Vous aimerez la page MonGuideDuPatrimoine

Cliquez ici pour vous abonner –> https://bit.ly/3qZBqmi