Les fondations
Investir dans la stabilité de votre maison

EVE-MARIE SURPRENANT
En tant que propriétaire, s’informer et suivre l’évolution de son immeuble est une priorité. Il ne faut pas négliger son entretien, particulièrement quand il est question des fondations.

Les fondations jouent un rôle fondamental dans la stabilité et la qualité de votre maison. Une fondation bien conçue permet de transmettre uniformément les charges de la construction dans le sol. Bien adaptée à la nature du sol, elle résiste aux poussées latérales de la terre qui l’entoure, aux infiltrations de l’eau, ainsi qu’aux pertes de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

L’ÉPOQUE DE CONSTRUCTION
En matière d’entretien, connaître l’époque de construction est utile et facilite la communication avec les experts appelés à intervenir sur votre propriété. Les maisons plus anciennes reposent, en général, sur des murs en pierre liés à la chaux et d’une épaisseur pouvant atteindre 36 pouces. Vers les années 1910, le béton coulé sur place fait son apparition. À l’époque, cette technologie n’est pas encore au point comme c’est le cas aujourd’hui. Les mélanges sont souvent mal dosés et le béton plus fragile, car il contient un faible ratio de ciment. Ce béton a donc tendance à s’effriter facilement par le gel et la présence de l’eau dans le sol, qui passe facilement dans les murs à cause de la quantité de gros cailloux contenue dans le béton.

Au tournant des années 1950, le mélange du béton et les procédés de construction deviennent plus performants. Ils permettent de mettre en œuvre des fondations plus résistantes aux dommages et à la détérioration.

UNE VUE D’ENSEMBLE
Lorsqu’un problème de fondation se manifeste, il peut avoir des conséquences graves sur les éléments de la charpente, de l’enveloppe et de la finition intérieure. Il devient donc indispensable de consulter un expert reconnu. Toute expertise sérieuse devrait commencer par une visite du site et l’examen de la structure du bâtiment : « La compréhension du voisinage immédiat, du système de construction existant, mais aussi l’analyse des travaux de rénovation et d’aménagement qui ont été réalisés par les propriétaires dans le passé permettent de proposer une solution adéquate lorsqu’on constate des désordres structuraux », affirme Derick Pelletier, représentant technique chez Bisson Expert en fondation.

LES PROBLÈMES COURANTS
Selon M. Pelletier, trois grands problèmes sont fréquents dans la région de Montréal. En premier lieu, on observe la présence d’humidité excessive dans les vides sanitaires : « Les conditions d’humidité dans les vides sanitaires font pourrir les éléments de la charpente, certains supports sont déposés directement sur le sol, d’autres pièces de bois sont affectées par des infiltrations d’eau et l’absence de ventilation adéquate engendre des odeurs et la croissance de champignons », explique-t-il. Autrement, on constate des désordres créés par les sols, surtout les argiles et les marnes, qui peuvent être soumis à des mouvements de retrait ou de gonflement lors des périodes de sécheresse ou de fortes pluies : « Lorsqu’on rencontre un problème de structure lié à la composition du sol, c’est plus complexe. Un affaissement de sol sous une fondation peut affecter sérieusement les composantes de la charpente en entraînant une rupture ou un déplacement d’assemblages dans les murs et les planchers. Les murs peuvent présenter des fissures, en lézardes, par exemple, les cadres de porte, des déformations et les fenêtres, des problèmes avec le mécanisme d’ouverture et de fermeture », poursuit-il. Comme ces périodes de sécheresse ou de fortes pluies sont plus récurrentes maintenant, le risque d’instabilité des sols est plus grand et pourra avoir un impact sur les fondations.

Certains immeubles sont également affectés par une mauvaise conception, où les principes élémentaires de structure ont été ignorés ou sousestimés : « Les dommages peuvent être occasionnés par des cloisons porteuses mal alignées d’un étage à l’autre, des poutres sous-dimensionnées pour les charges ou encore une portée trop grande pour les dimensions ou la composition de la poutre », décrit M. Pelletier. «Ça entraîne une distribution inégale des charges sur les murs, les colonnes, et donc des déformations. »

DES SOLUTIONS ADAPTÉES
Les solutions aux problèmes observés peuvent être diverses et dépendent d’une bonne compréhension des causes. Bisson Expert saura vous conseiller!

HUMIDITÉ
Plusieurs maisons anciennes ont un vide sanitaire en terre battue dans lequel il faut contrôler le niveau d’humidité qui vient du sol. Une ventilation mécanique ou naturelle calculée en fonction de la surface de plancher permettra d’assurer une bonne circulation d’air. On peut également installer une membrane pare-vapeur bien scellée sur un sol préalablement nivelé. Canaliser l’eau provenant du toit et du terrain permet d’éloigner ce surplus d’humidité loin des murs de fondation. Lorsque la poutre et les solives de bois sont pourries à la jonction du mur de fondation, la structure n’est plus en mesure de transmettre sa charge correctement. Il faut renforcer ou remplacer toutes les pièces de bois affectées par des éléments sains.

CONDITIONS DU SOL
Lorsqu’un sol s’affaisse de façon inégale sous le mur de fondation, l’une des solutions consiste à stabiliser la fondation à l’aide de pieux d’acier. Ces derniers sont ancrés solidement à la fondation et ils sont enfoncés jusqu’à ce qu’ils atteignent le refus ou le roc. La fondation et la structure sont également réparées. D’autres interventions peuvent être préconisées. Cela dépend de la nature des fondations, de la difficulté d’intervention ou encore du degré d’instabilité du sol. Si le béton est de faible qualité, qu’il s’effrite au point de compromettre la stabilité des parements et de la charpente ou si les murs de fondation de pierre sont déformés, il faudra refaire la fondation.

CONCEPTION INEXACTE
Une conception inexacte peut favoriser des concentrations de charges sur des surfaces trop petites et entraîner la déformation d’éléments importants comme les planchers et les murs structuraux. Un ingénieur devra calculer de quelle façon les correctifs doivent être apportés pour redresser et supporter les pièces de bois déformées.

L’ARCHITECTURE
L’entretien de la structure d’un bâtiment repose sur l’observation et la description des désordres qui mènent à la démarche permettant leur traitement. Toutefois, les interventions doivent également respecter le cachet de votre propriété, particulièrement si la date de construction est ancienne. Il faudra soulever certaines questions auprès de votre municipalité et considérer l’impact des travaux sur la valeur architecturale et patrimoniale de votre maison.

Sources :
Auger, Jules (2007). Comprendre et rénover sa maison, Les Éditions Logiques, Québecor Media, 215 p.

Ifsttar et Ineris – Retrait et gonflement des argiles – Analyse et traitement des désordres créés par la sécheresse, guide 3. Marne-la-Vallée : Ifsttar, 2017. Techniques et méthodes, GTI 4-3, 58 p.

Derick Pelletier Bisson Expert

Varin, F. (1998). Tant valsent les fondations, tant va la maison. Continuité, (78), 54-56.

Varin, F. (2003). Les fondations : point d’appui de la maison. Continuité, (97), 58-60.